Alimentation

5 priorités alimentaires pour la santé

Ce que nous mangeons influence directement notre santé. En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé* publie des recommandations nutritionnelles pour aider la population à adopter une alimentation saine et équilibrée.  

 

Les Food Based Dietary Guidelines (FBDG) traduisent ces recommandations en conseils axées sur les aliments, la taille des portions et les comportements alimentaires pratiques. Cinq priorités pour la santé se distinguent. L’Épi alimentaire, imaginé par Food in Action en collaboration avec l’Institut Paul Lambin, illustre ces priorités.  

5 priorités pour mieux manger

L’épi alimentaire indique, par ordre d’importance, les 5 actions qui méritent le plus d’attention. Voici les messages-clés :

  1. Consommez au moins 125 g de produits céréaliers complets par jour et remplacez le plus possible les produits à base de farine ou de céréales raffinées par des produits complets.
  2. Mangez 250 g de fruits, frais de préférence, et 300 g de légumes, frais ou préparés, par jour.
  3. Consommez des légumineuses au moins une fois par semaine.
  4. Consommez tous les jours 15 à 25 g de fruits à coque ou de graines, sans sel, ni sucre.
  5. Limitez le plus possible la consommation de sel.
5-priorites-alimentaires-sante

Focus sur les céréales complètes

Les bienfaits des céréales complètes sur notre santé sont surtout attribués aux fibres présentes. Elles aident au bon fonctionnement des intestins et améliorent la sensation de satiété.

Un produit à base de céréales complètes se dit « complet » ou « intégral ». Il est réalisé avec le grain dans son intégralité, avec tous ses composants naturellement présents. La couche externe du grain, appelée enveloppe (ou son) renferme la majorité des fibres alimentaires, vitamines et minéraux. Le germe contient principalement des bonnes graisses, des vitamines et des minéraux. L’amande, où la partie intérieure du grain,  contient les glucides et les protéines. Le pain complet est ainsi plus riches en fibres (6,7g/100g) que le pain gris (4,7 g) ou le pain blanc (2,9g/100g).  Un pain multi-céréales peut être blanc, gris ou intégral. Sa spécificité est qu’il est fait avec au moins 2 types de céréales, par exemple froment, seigle, orge, maïs, …

Références : 

*Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population Belge adulte – 2019. Bruxelles: CSS; 2019. Avis n° 9284.

Découvrez d'autres articles